Le village

Le village des Forges de Salles était le lieu de travail et de vie de plusieurs centaines d'ouvriers de la forge et de leurs familles.

Construit sur deux niveaux, le village rassemble toutes les caractéristiques propres aux premières cités ouvrières. Disposition des habitations, type d’ateliers, inclinaison des chemins, tout a été minutieusement réfléchi pour faciliter le travail… Sous les fenêtres du maître de forges.

Lors de cette visite du village, vous aurez le loisir de découvrir les différents bâtiments qui compose cette forge: le haut-fourneau, les halles de stockage, les ateliers du charpentier, du maréchal de forge, l'école, la régie, la chapelle, et bien sûr le Logis du maître de forge, un magnifique spécimen de maison de maître à trois corps principaux du 18e siècle.

Pour faire le tour du village, vous pourrez choisir entre une visite libre ou vous laisser entraîner par le guide. Il faut compter environ une heure, mais  mais vous devrez compter davantage de temps si vous souhaitez déambuler dans les jardins et les expositions.
Après la visite, vous aurez toute la liberté de continuer à vous promener dans le village, profiter pour vous détendre, ou vous asseoir dans notre salle de projection devant une vidéo explicative.

En visite libre, nous vous offrirons un plan et des explications traduites en plusieurs langues. 

En juillet et août, des visites guidées ont lieu tous les jours, renseignez-vous sur les horaires sur notre page "accueil".