Visites guidées tous les jours à 16h

Nous vous proposons des visites guidées tous les jours à 16 h à partir du samedi 1er Juillet 2017 et cela durant tout l'été.

Pour les visites libres, le site est ouvert tous les jours de 14 h à 18 h30.

 

 

2015: l'année de la nouvelle exposition

Depuis plus d'une année, l'association s'attèle à vous offrir une nouvelle exposition pour l'ouverture 2015! Elle raconte avec précision la vie et le travail de ces ouvriers de la forêt et de la forge, et de leurs familles.

Nouveaux panneaux thématiques sous forme de kakemonos pour le musée, une recherche iconographique poussée, des partenariats avec d'autres forges, des avis d'experts, graphiste, journaliste, tout a été mis en oeuvre pour vous offrir des textes et des images de qualité, agrémentés d'anecdotes extraites des archives du site.

Basée sur des recherches documentées et d’anecdotes, l’exposition évoque l’organisation interne de la forge, la hiérarchie, les questions de santé et d’éducation,  la religion, les fêtes et les bagarres… vous faisant vivre l’histoire unique d’une vie en communauté il y a plus de 200 ans.

Vues anciennes

Les images des forges des Salles aux XVIIIe et XIXe siècle sont peu nombreuses.

Mais des clichés du milieu du XXe siècle sont parvenus jusqu'à nous sous forme de cartes postales!

Petit retour vers le passé...

sur le chemin de l'école

Sur le chemin de l'école

La cantine

Le quartier de la cantine

Passerelle haut fourneau

Vue de la passerelle du haut-fourneau et du chemin de l'étang, qui délimite les deux départements.

L’Association des Amis des Forges des Salles

L'Association "Les Amis des Forges des Salles" est née en 1990, à l'initiative des descendants des derniers régisseurs et d'anciens ouvriers du site sidérurgique.

Son but : Faire découvrir au grand public ce patrimoine industriel unique, et permettre la restauration progressive des bâtiments le constituant.

L'Association (loi 1901) est à but non lucratif. Les bénéfices sont entièrement dédiés à la restauration et l'entretien du site.

Déjà plus de 2 hectares de toitures ont été restaurés, de manière entièrement artisanale, grâce aux bénéfices des visites!

La forêt de Quénécan

Surnommée " la petite Suisse Bretonne ", la forêt de Quénécan dévoile les couleurs de ses paysages au fil des saisons. Elle s’étend sur 3000 hectares entre les Côtes d’Armor et le Morbihan, séparés par le petit ruisseau des Forges.

Ce site naturel fortement marqué  par l’histoire est riche d’une faune et d’une flore typique des sous-bois.

Il abrite le site touristique de l’ancien village sidérurgique des Forges des Salles, ainsi que des sites naturels remarquables tels que le Saut du Chevreuil, point culminant de la forêt avec ses 283 mètres, ou encore les Gorges de Stand Er Ihruen.

Peuplée de chênes, de hêtres, d'épicéas, de pins, d'ifs, de houx, cette forêt représente une zone d'hivernage pour les oiseaux d'eau et accueille près de 70 espèces d'oiseaux nicheurs.

Propriété de la famille du Pontavice, la forêt est partiellement ouverte au public dans le cadre d’une convention signée avec les Conseils Généraux des Côtes d’Armor et du Morbihan: quatre circuits aménagés accueillent les randonneurs du 1er mars au 30 septembre.