Fermeture annuelle

MERCI POUR VOS NOMBREUSES VISITES EN 2016!

LE SITE DES FORGES DES SALLES EST A PRESENT FERME JUSQU'A PAQUES, LE TEMPS DE CONCOCTER DE NOUVEAUX PROJETS!

 

L'assec du lac de Guerlédan

A 5 km des Forges des Salles, s'est passé un évènement exceptionnel: l'assec du lac de Guerlédan, une ballade que nombreux n'ont pas voulu rater. Au fur et à mesure que l'eau baisse, la vallée engloutie se dévoile et de nouvelles merveilles témoins du passà émergent:  carrières d'ardoises, épaves de bateaux, et bientôt, des ruines de maison sur une terre lunaire...Dès mi-mai 2015, le lac était asséché pour permettre la restauration du barrage de Guerlédan. 

Et découvrez les deux reportages de TF1 en replay sur:

http://videos.tf1.fr/jt-13h/2015/les-tresors-enfouis-du-lac-de-guerledan-8594916.html

http://videos.tf1.fr/jt-20h/2015/vidange-de-guerledan-les-paysages-oublies-resurgissent-8595106.html?xtmc=guerledan&xtcr=1

 

 

 

 

2015: l'année de la nouvelle exposition

Depuis plus d'une année, l'association s'attèle à vous offrir une nouvelle exposition pour l'ouverture 2015! Elle raconte avec précision la vie et le travail de ces ouvriers de la forêt et de la forge, et de leurs familles.

Nouveaux panneaux thématiques sous forme de kakemonos pour le musée, une recherche iconographique poussée, des partenariats avec d'autres forges, des avis d'experts, graphiste, journaliste, tout a été mis en oeuvre pour vous offrir des textes et des images de qualité, agrémentés d'anecdotes extraites des archives du site.

Basée sur des recherches documentées et d’anecdotes, l’exposition évoque l’organisation interne de la forge, la hiérarchie, les questions de santé et d’éducation,  la religion, les fêtes et les bagarres… vous faisant vivre l’histoire unique d’une vie en communauté il y a plus de 200 ans.

Vues anciennes

Les images des forges des Salles aux XVIIIe et XIXe siècle sont peu nombreuses.

Mais des clichés du milieu du XXe siècle sont parvenus jusqu'à nous sous forme de cartes postales!

Petit retour vers le passé...

sur le chemin de l'école

Sur le chemin de l'école

La cantine

Le quartier de la cantine

Passerelle haut fourneau

Vue de la passerelle du haut-fourneau et du chemin de l'étang, qui délimite les deux départements.

L’Association des Amis des Forges des Salles

L'Association "Les Amis des Forges des Salles" est née en 1990, à l'initiative des descendants des derniers régisseurs et d'anciens ouvriers du site sidérurgique.

Son but : Faire découvrir au grand public ce patrimoine industriel unique, et permettre la restauration progressive des bâtiments le constituant.

L'Association (loi 1901) est à but non lucratif. Les bénéfices sont entièrement dédiés à la restauration et l'entretien du site.

Déjà plus de 2 hectares de toitures ont été restaurés, de manière entièrement artisanale, grâce aux bénéfices des visites!