Aller au contenu principal du site
Une question ?
forges-des-salles-village-siderurgique-quenecan-perret-activité-touristique-bretagne-lac-canard

A faire dans le coin

A proximité - Les Forges des Salles

Restaurant Merlin les pieds dans l'eau

Au bord du lac de Guerlédan, à quelques kilomètres des Forges des Salles "Merlin les pieds dans l'eau" accueille les visiteurs à partir de Pâques pour une soirée au restaurant sur une superbe terrasse, un séjour au camping, ou une réception. Les produits sont locaux et bio

 

Le café de l'abbaye

Une jolie terrasse avec vue sur le canal et l'abbaye de Bon Repos, et des menus bon marché.

 

La crêperie de Bon Repos

Depuis 25 ans, Pascale prépare des crêpes au froment ou au sarrasin dans le respect de la tradition de sa grand-mère.

 

Le lac de Guerlédan

Tapi au creux des collines du centre Bretagne, le Lac de Guerlédan s'étire de tout son long dans la Vallée du Blavet. Il présente à chaque méandre une facette différente de sa personnalité. Hospitalier pour les promenades et baignades en famille, il peut également être le parfait terrain de jeu pour les amateurs d’escalades, de ski-nautique et de randonnée sportive.

 

L'abbaye de Bon Repos

Au bord du Canal de Nantes à Brest, l'Abbaye cistercienne de Bon Repos a une histoire mouvementée : elle connut des siècles de prospérité entrecoupés de périodes de crises dévastatrices. Vendue comme bien national après la révolution, elle tomba peu à peu dans l'oubli. En 1986 une association fut créée afin de redonner à l'Abbaye sa beauté de l'époque, et la faire découvrir au public.

Dans les dépendances de l'abbaye, se trouve une boutique vendant des minéraux. Juste à côté, la boutique Berrbad propose des produits locaux et créations locales par des artisanes et productrices locales (ouverture de la boutique de 11h à 18h tous les jours jusqu'au 31 août).

 

Le Petit Marché de Bon Repos

Des producteurs de centre Bretagne se sont réunis en association pour proposer aux consommateurs d'ici et d'ailleurs toute une gamme de produits du terroir.
Chaque dimanche de 10h à 13h30 de fin mars à octobre, ce petit marché bénéficie d'un cadre champêtre, entre le canal de Nantes à Brest et la Forêt de Quénécan.

 

Son et Lumière de Bon Repos

Chaque été depuis plus de 30 ans, l'Abbaye de Bon Repos devient le temps de quelques nuits, le théâtre d'un spectacle grandiose retraçant l'histoire de la Bretagne. Un son et lumière de toute splendeur, usant d'effets pyrotechniques, de projections géantes, et de musiques envoutantes.

 

Pontivy

La communauté de communes de Pontivy rassemble 26 communes.  Elle coordonne différents domaines d'activités tels que le développement économique et touristique, l'aménagement de l'espace communautaire, protection et mise en valeur de l'environnement etc. Le charme de cette petite ville au bord du Blavet et le château des Rohan sont des incontournables de votre visite en Centre Bretagne.

 

Musée de l'électricité

Le Barrage de Guerlédan, la production hydro-électrique, la médecine, le cinéma, l'électroménager... autant de thématiques qui  sont le reflet de leur époque. La collection de l'Électrothèque du lac de Guerlédan vous transporte dans la belle histoire de la Fée Électricité. Une découverte passionnante dans un cadre unique, à deux pas du plus grand lac de Bretagne : le Lac de Guerlédan !

 

Le blog des amis de la Forge de Chateaubriant

Créée en 1996, l'association des Amis de la Forge-Neuve a pour but de promouvoir le site des anciennes forges de Moisdon-la-Rivière, à 15 kilomètres au sud de Châteaubriant (44). Ces anciennes forges, construites à partir de 1668et dont l'exploitation cesse en 1869 sont devenues un lieu de loisirs, un site patrimonial majeur du Pays de Châteaubriant. Un sentier de 10 kilomètres fait le tour de l'étang et est ouvert de mars à septembre.

Une digue datant de plus de trois siècles et au pied de laquelle ont été construits les ateliers a permis la formation de cet étang. Ce réservoir est surplombé de crêtes schisteuses, s’étalant le plus souvent en plateaux. Les maisons d’ouvriers s’alignent le long de la chaussée, elles datent du 19ème  siècle.

La grande halle à charbon datant de 1787 a été réaménagée en musée, ouvert à la saison estivale et sur réservation auprès de l'Office de Tourisme Intercommunal de Châteaubriant (Tel : 02 40 28 20 90).

Contacts / Renseigmenents : Gisèle Piton, présidente Tel : 02 40 07 62 07 – gisele.piton(@)bbox.fr

Vous souhaitez visiter la forge ? Vous avez besoin de plus d'informations ?

Vous pouvez nous joindre par mail ou téléphone