L'Association "Les Amis des Forges des Salles" est née en 1990, à l’initiative des propriétaires, descendants des maîtres de Forges et des descendants des anciens ouvriers du site.
2 hectares restaurés grâce aux bénéfices des visites, et à l’aide des Monuments Historiques, de la Région de des départements.
Son but : Faire découvrir au grand public ce patrimoine industriel unique, et permettre la restauration progressive des bâtiments le constituant.
L'Association (loi 1901) est à but non lucratif. Les bénéfices sont entièrement dédiés à la restauration et l'entretien du site.
Déjà plusieurs milliers de mètres carrés de toitures ont été restaurés, dans les règles de l'art, grâce aux bénéfices des visites!
Restauration des bâtiments
Beau témoignage de la sidérurgie industrielle française, les Forges des Salles ont connu ces 30 dernières années de nombreux travaux de rénovation pour que ce patrimoine ne s'éteigne pas. Toute la restauration du site a été faite dans les règles de l'art afin de préserver l'authenticité des lieux.
L'association des Amis des Forges des Salles a mis de gros efforts en oeuvre pour pouvoir ouvrir ce site au public et organiser des visites guidées. Les bénéfices de ces visites sont destinés à la rénovation des nombreux bâtiments, et, plus récemment, au développement de son projet touristique.
PRINCIPAUX TRAVAUX EFFECTUES DEPUIS 1990
1990: Sensibilisation de l'opinion. Mise en place du projet
1992: Restauration du toit de la rangée
1993: Restauration des toits de la soufflerie et du toit de l'ancien four à pain
1994: Restauration des toits de la cantine et de l'orangerie
1996: Restauration des maisons des contremaîtres et du haut-fourneau
1998: Réfection du panneau solaire du château
2001: Restauration du toit de la grande halle à charbon
2004: Réfection du toit de la charpenterie et du poulailler
2005: Restauration du toit de la petite halle
2008: Restauration du toit des ateliers et du fumoir
2015: Restauration du toit de la chapelle
2016: Reconstruction de la passerelle
Vous pouvez nous joindre par mail ou téléphone