Plus qu’une visite, c’est un véritable saut dans l’histoire que vous propose l’association des Amis des Forges des salles.
Depuis 2015, une exposition permanente est répartie dans une dizaine de pièces de visites, aménagées d'objets, de photos, et d'une trentaine de kakemonos illustrés et éducatifs traitant de thématiques aussi diverses que passionnantes, sur l'histoire de la sidérurgie et des forges des Salles, le charbon de bois et le minerai, la technique sidérurgique, et la vie des ouvriers bretons et de leur famille dans la forêt, à la forge et en communauté, sans oublier le rôle des dirigeants.
Les thématiques de la santé, du mariage, de la place des femmes et des enfants, ou encore la politique sociale, agrémentées de belles illustrations et d'anecdotes tirées des archives, vous ferons vivre durant ce moment de visite aux 18 et 19e siècles une expérience que nous espérons enrichissante et vivante!
Les informations ont été traitées de manière rigoureuse, s'appuyant sur des sources fiables, et avec l''aide d'experts et de partenaires d'autres forges françaises.
Le musée des Forges des Salles se trouve dans l'ancienne Rangée des forgerons. Construite à la fin du 18e siècle, la rangée des forgerons est particulièrement cohérente avec son alignement de douze logements identiques en schiste gris de provenance voisine et liés par un même toit en ardoises surmonté de lignolets.